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L'engagement culturel de Migros

L' Idée: diversité culturelle

En tant qu'engagement volontaire de Migros, le Pour-cent culturel entend permettre à un vaste public l'accès à des prestations culturelles et sociales. En même temps, il crée des conditions et des réseaux susceptibles de faciliter l'éclosion de nouvelles formes d'expression.

Ces activités, qui favorisent l'épanouissement de l'être humain, ne sont subordonnées à aucun objectif commercial. Le Pour-cent culturel est ainsi le prolongement logique de la conception de l'entreprise définie par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.

En 1941, il émit déjà l'idée d'utiliser un pourcentage du chiffre d'affaires de Migros à des fins non commerciales. Lui qui plaçait l'homme au centre de ses pensées et de ses actes, considérait que l'entreprise se devait de fournir également des biens culturels et de s'engager en faveur de "l'éducation populaire".

Le Pour-cent culturel fut ancré dans les statuts de Migros en 1957. Les activités culturelles y furent définies comme un objectif d'entreprise au même titre que les activités commerciales: un engagement sans pareil à l'échelle nationale et sans doute mondiale.

Les dix coopératives régionales sont donc tenues de consacrer chaque année 0,5% du volume des ventes au détail à des projets culturels et sociaux, la Fédération des coopératives Migros à Zurich y affectant pour sa part 1% du volume des ventes en gros. Cette contribution est calculée en fonction du chiffre d'affaires et est versée même en cas de résultats moins réjouissants du commerce de détail. En 2010, les institutions et activités du Pour-cent culturel ont bénéficié d'un soutien de plus de 114 millions de francs.

Les Ecoles-clubs, l'Institut Gottlieb Duttweiler, les parcs "Pré vert" ainsi que le Musée d'art contemporain de Migros sont des vecteurs importants de l'idée du Pour-cent culturel. Migros conçoit et réalise également des projets visant à combler des lacunes de la vie culturelle et sociale ou à satisfaire des besoins actuels par des approches innovatrices. Dans cette optique, le Pour-cent culturel recherche en permanence la collaboration avec d'autres organisations privées et institutions publiques. Enfin, des soutiens sont apportés à des créateurs culturels, sous forme de bourses et de contributions financières.

"...En regard d'une puissance matérielle croissante, nous devons augmenter sans cesse nos prestations culturelles et sociales... " Gottlieb et Adèle Duttweiler

Informations

  • www.pour-cent-culturel-migros.ch
  • www.ecole-club.ch
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